DON QUICHOTTE Ou l’optimisme du courage
Dans un futur proche où la technologie règne en maître, Don Quichotte décide de vivre sa vie comme dans les livres. Accompagné de son fidèle compagnon Sancho Panza, il se rêve en défenseur des opprimés et invente sa vie par ses exploits.
Les deux complices vont vivre des aventures fantastiques : ils luttent contre les géants numériques et les moulins à données et deviennent malgré eux de véritables icônes de l’internet. Les épreuves qu’ils traversent se propagent massivement sur les réseaux sociaux tout comme la légende qui maintenant les accompagne.
Don Quichotte tente de trouver le sens de sa propre existence dans ce monde numérique contrôlé par une intelligence artificielle appelée Dulcinée, dont il tombera amoureux.
Adulé et moqué, traité à la fois de fou et de génie, Don Quichotte persiste dans son irrésistible quête. Librement inspiré du roman de Cervantès, la fabuleuse histoire de Don Quichotte sublime un imaginaire dans lequel survit l’espoir.
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault à travers le Théâtre du Corps signent une nouvelle chorégraphie opposant l’humain à la machine, des mouvements saccadés au lyrisme des deux protagonistes, le contrôle des esprits à la volonté de transcender le monde.